À m’offrir en cadeau!

Parce que le temps des fêtes rime avec cadeaux, mais que je n’ai pas envie de dédoubler l’offre d’articles recommandant les guides du vin récemment parus, je vous propose des suggestions un peu inusitées qui plairont à l’amoureux du vin. Suggestions que j’aimerais bien recevoir…

Dictionnaire amoureux du vin de Bernard Pivot: pour l’amateur de poésie

dictionnaire-amoureux-du-vin-de-bernard-pivot-963584713_ML

« Le vin, c’est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l’esprit. C’est cette dimension culturelle d’un produit universel de consommation que ce livre a l’ambition de rappeler, dans un temps où le vin n’est pas bien considéré. » – B.Pivot

Journaliste de presse, radio et télévision, Bernard Pivot est une personnalité connue mondialement. Ce livre est sa déclaration d’amour au vin. On y retrouve des chapitres sur les grands domaines vinicoles, les régions importantes qu’affectionnent particulièrement monsieur Pivot.  Rempli d’images, mais surtout de poésie, voilà un livre à dévorer avec un bon verre de pinot noir de la Bourgogne sur un sofa ensoleillé en regardant le neige tomber à l’extérieur.

Bernard Pivot

Peut-être aurons-nous la chance d’avoir une dictée sous le thème du vin un jour?

***

Les ignorants par Étienne Davodeau: pour l’amateur de BD

Les-Ignorants

Un vigneron et un auteur de bandes dessinées partagent leur métier durant un an. Le résultat est fort sympathique.

Jumeler un vigneron qui ne connait rien en BD et un bédéïste néophyte du vin et vous obtiendrez une amitié et une bande dessinée sympathique: Les ignorants. Le bédéïste Étienne Davodeau a vécu le travail du vigneron pendant un an aidant Richard Leroy dans ses tâches quotidiennes. De la taille de la vigne à la fermentation malolactique en passant par l’art de la dégustation, ce récit est une belle façon de s’initier au monde du vin. Pour ne l’avoir que parcouru très rapidement [en attendant de le recevoir en cadeau, peut-être], j’ai bien aimé lire les échanges entre les deux hommes.

davodeau-les-ignorants-1

Je ne suis généralement pas une fan de bande dessinée, mais de découvrir le travail du vigneron de cette façon est très captivant et le ton tantôt humoristique, tantôt informatif en fait le cadeau idéal de l’amateur de vin et/ou de bd pour le temps des fêtes.

Pour vous procurer ces deux livres, cliquez ici:

Dictionnaire amoureux du vin 

Les ignorants

 

Partager
Showing 3 comments
  • La Boufferie
    Répondre

    Moi aussi, Les ignorants est sur ma liste de Noël accrochée au frigo. Ça a l’air des plus intéressant comme livre!

    • Marie-Hélène
      Répondre

      Je l’ai acheté à un ami, pu envie de lui donner! 😉

  • Fanny Raymond
    Répondre

    Les ignorants est un superbe objet, je l’ai juste parcouru chez un ami mais j’ai très envie de me le procurer…

Leave a Comment