Récemment lors d’un voyage vinicole en Autriche, plus précisément lors de l’événement Vievinum à Vienne, j’ai eu l’occasion de déguster plusieurs vins de cépages qui m’étaient jusqu’alors soit peu connus voire inconnus. En arrivant au kiosque du domaine Rosi Schuster, je remarque le nom d’un cépage; le rotburger. Je questionne alors le producteur Hannes Schuster qui m’apprend qu’en fait il s’agit du vrai nom du zweilgelt, un cépage autrichien largement répandu. Ce double nom cache une histoire fascinante.
La naissance du zweigelt
Le zweigelt est un croisement entre le Blaufränkisch et le St-Laurent et il fût inventé en 1922 par Fritz Zweigelt (1888 – 1964) à la Klosterneuburg Viniculture College and Research. Il souhaitait développer une variété qui serait résistante aux différentes maladies de la vigne tout en donnant des rendements suffisants. Le cépage se nomme au départ rotburger en référence à son lieu de création. Quelques années plus tard, le cépage fût renommé zweigelt en guise d’hommage à son créateur également un membre haut placé du parti nazi. Zweigelt a quitté ses fonctions de directeur de l’école afin de remplir des tâches de haut-gradé dans le parti nazi dès 1938.
Hannes Schuster n’a pas voulu utiliser zweigelt pour ses cuvées pour éviter cet hommage. Quelle histoire! Il semble que tout le monde connaissent cette histoire en Autriche, pourtant peu de personnes utilisent le nom rotburger pour se référer au cépage.
Caractéristiques du Rotburger
De loin le cépage rouge le plus planté au pays, le rotburger est présent dans les 16 régions vinicoles d’Autriche. Au niveau des caractéristiques organoleptiques, le rotburger a des arômes de cerise, un côté épicé provenant du St-Laurent et il possède des tanins fermes. C’est un cépage qui résiste bien au gel et s’adapte aux différents types de sols. Dépendemment du sol et de la région où il est cultivé, le rotburger peut donner des vins légers et fruités au rouges puissants élevés en barriques. Souvent vinifié en monocépage, le rotburger peut également s’avérer un bon équipier dans un assemblage. Un cépage qui possède une jeune vie, il reste encore beaucoup a explorer côté vinification.
Je vous invite à essayer les vins faits de zweigelt en succursale ou en importation privée.
Quelques suggestions à la SAQ:
Zantho Zweigelt Qualitätswein 2015
Code SAQ : 10790384
« Le terroir autour du village d’Andau, près de la frontière hongroise, se caractérise par un sol sec, graveleux et minéral. La région appelée Seewinkel (« coin du lac ») compte parmi les plus sèches et les plus chaudes d’Autriche. Les conditions sont idéales pour la production de vins rouges de haute qualité. » – Invino.ca
Heinrich Zweigelt 2014
« Sur les rives du lac Neusiedler à l’extrémité est de l’Autriche, la région viticole du Burgenland accueille les installations modernes de Gernot et Heike Heinrich, un couple dynamique à la tête d’un vignoble en culture biologique. Représentant le cœur de la production, leurs rouges sont parmi les plus grands d’Autriche. Le cépage indigène zweigelt offre une impression souple et fraîche, où les effluves de fruits noirs, de fumée, de réglisse, d’épices et de violette persistent longuement. » – saq.com
Weingut Pittnauer Zweigelt Heideboden 2014
Pittnauer zweigelt « Gerhard Pittnauer excelle avec les variétés indigènes autrichiennes qu’il cultive selon les préceptes de la biodynamie. Le zweigelt en fait partie et si vous êtes amateur de gamay, vous serez conquis ! » – saq.com
Du rotburger au…Québec!
Au Québec, le célèbre vignoble Les Pervenches produit une cuvée d’assemblage de pinot noir et de zweigelt. Bien hâte de le déguster.
Et en importation privée?
Pour s’offrir plus de choix de producteurs, il vous faudra vous tourner vers les agences d’importation privée. Voici une liste d’agences et les vins de zweigelt qu’ils importent.
Ward & associés: Milan Nestarec et Alexander Koppitsch
Agence Boires: Franz Reinhard Weninger
Vinéalis: Judith Beck
Clos des vignes: BLAUER ZWEIGELT TERRASSEN, Domäne Wachau
Planvin: Sepp Moser
—
Je remercie Austrian wine pour l’invitation à ce voyage en sols autrichiens.
[Crédit photo grapes de raisins: www.mondovino.ch]