Parce que la science des accords n’est quelque chose de facile à maîtriser parfaitement, j’expérimente parfois des accords qui peuvent paraître à première vue, pour le moins douteux. Je me questionne et lis beaucoup sur ce sujet peut-être un peu trop glorifié. Parce qu’au fond, si vous aimez un vin et le plat servi, le bonheur sera au rendez-vous. Certes il y a des principes de base qui permettent de pousser l’expérience d’un vin au paroxysme, François Chartier en témoignera. J’ai même appris certaines base lors de mon cours au WSET2, lesquels sont forts intéressants à connaitre. En voici quelques uns à retenir:

Le sel de votre plat diminue la perception de l’amertume et de l’acidité du vin.

L’acidité d’un aliment augmentera la perception du côté sucré et fruité de votre vin.

L’amertume de votre mets augmente l’amertume du vin.

La sucrosité de votre plat augmentera la perception de l’amertume et de l’acidité du vin.

Un truc à retenir également: le vin idéal pour jumeler un plat gras en est un doté d’une acidité importante. L’équilibre n’en sera que plus plaisante.

Maintenant, venons-en aux choses sérieuses: mes accords improbables. En buvant le vin Ta soeur Cadette au chalet (comme en témoigne cette capsule loufoque), je me suis demandé avec quoi je le boirais. Ma nièce était devant moi se léchant les doigts des restes de carrés Rice Krispies. Voilà! En bouche, j’avais trouvé l’accord parfait avec mon chardonnay de la Bourgogne! Vous me trouvez folle? Peut-être, mais la texture grasse du vin et le côté sucré du carré de riz croustillant à la guimauve s’harmonisait très bien. Ça le faisait.

Rice Krispies

Oubliez le porto, pour moi ce qui accompagne le mieux le chocolat ce sont les Banyuls et le vin rouge à base de grenache. Trouvez un vin rouge aux effluves de café, aux flaveurs de cacao et vous aurez un match parfait.  Ce n’est pas nécessairement le cas ici, mais je trouvais tout de même que le côté réglisse du vin allait très bien avec le chocolat. Le vin fait ressortir le côté amer du chocolat que j’apprécie particulièrement.

_DSC0023

Montirius & choco

Et vous, Avez-vous découvert des accords inusités récemment?

Montirius & choco

Montirius & choco

Montirius & choco

Montirius & choco

Partager

Leave a Comment