Préparation d’un voyage d’œnotourisme

Le 31 mai, je décollerai vers la réalisation d’un rêve : celui d’un voyage en Espagne. Ce voyage aura été désiré, voulu, rêvé plus d’une fois. Bon nombre de mes amis seront heureux de ne plus entendre parler de cette obsession espagnole. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas profiter de l’absence de fistonne afin de faire de l’œnotourisme? C’est ce que j’ai décidé de faire.

C’est ainsi que j’en suis présentement à l’élaboration de notre itinéraire (oui, une semaine seulement avant le départ…). Nous arriverons à Barcelone le 31 mai pour repartir de Bordeaux le 14 juin. Entre BCN et BOD, plusieurs propositions de vignobles à visiter sont sur la table.

Mon itinéraire

mon itinéraire

Étant choyée d’avoir des amis connaisseurs dans mon entourage, j’ai vite été pistonnée quant aux vignobles à visiter. Voici donc ceux qui seront fort probablement de mon itinéraire .

Du 31 mai au 3 juin nous découvrons Barcelone et tous ses attraits.

Du 3 au 7 juin : direction Logroño pour plusieurs visites en trois jours. Je suis encore à faire les démarches pour voir si des visites seraient possibles dans ces endroits. Certaines se confirment et avec elles, l’excitation monte!

Lopez de Heredia

Lopez de Heredia

 

Bodegas Muga

Muga

 

Marqués De Riscal

Marqués De Riscal

 

Luberri

 

Marqués de Murrieta

Bodega Marqués de Murrieta

 

Bodega La CrussetPour avoir goûté un vin de cette maison au Salon des vins de Québec, le 6 sombreros, je suis très excitée par cette visite. Importation Syl-vins est en charge de cette maison. Un certain Oscar nous y attend pour les dégustations et même pour le repas! C’est merveilleux les contacts! Merci à Vincent Alary-Paquette (Bu du Québec) d’Importations Syl-vins pour le pistonnage.

6 sombreros

7 juin : direction Bordeaux où j’ai de très bons amis, dont un qui travaille dans le domaine vinicole. – I know, life’s hard! 😉 Nous irons donc visiter des châteaux les 8 et 9 juin. Les choix ne sont pas encore faits. Je laisse ça entre les mains du connaisseur!

Nous finirons le voyage avec quelques jours de trêve de dégustation, question de relâcher la mâchoire… Quoiqu’il est impossible d’envisager qu’aucun vin ne sera ingéré durant ces derniers jours entre amis. 😉

Mon kit d’outils pour voyage vinicole est prêt. Voici ce que j’apporte dans ma valise :

–  Gourdes à vin: deux sacs compacts dans lesquels je pourrai verser le contenu d’une bouteille de vin. Très pratiques pour réduire le poids du sac lorsque tu souhaites boire un vin le soir venu. Aussi, ces sacs contribuent à maintenir le vin en vie plus longtemps.

En vente chez Mountain equipment coop.

platypus

 

–       Mon limonadier chéri, because, you never know ;).

Limonadier

–      Des verres rétractables :  Léger et compact, ces verres seront dans mon sac à dos. En vente en ligne ou encore chez MEC. (Merci à @Jpgaudette pour la suggestion).

Verres à vin pour le voyage

–   Si vous n’êtes pas aussi dernière minute que moi, je vous suggère de vous procurer ce sac protecteur de bouteille de vin disponible en ligne. Parfait pour le transport de bouteilles précieuses. J’en ai cherche présentement dans des magasins puisqu’il est trop tard pour en commander.

Magellan bottle

–           Mon lexique et mon carnet de dégustation.

Carnet de dégustation

 

J’ai découvert un outil pour vous aider à réserver une visite de château viticole de Bordeaux. Sur le site Wine tour booking, vous pourrez préparer une dégustation d’un vin, construire votre itinéraire découverte des vins. Seulement pour la région de Bordeaux, le site s’ouvrira à d’autres destinations vinicoles françaises sous peu.

wine tour booking

Me voilà prête à partir, enfin presque!

Je suis encore ouverte aux suggestions d’endroits à ne pas manquer dans mon circuit, si vous en avez.

Suivez mon voyage via #BCNBOD sur Instagram et Twitter pour découvrir en même temps que moi les superbes vignobles que je visiterai.

– Votre apprentie sommelière

Partager
Showing 6 comments
  • Mélanie
    Répondre

    Ah, ma petite chanceuse! Si tu peux, rends visite à mon amie Cécile Verdier-Mallié (Château Brethous, non distribué au Québec). Avec son mari, elle fait du très bon vin en biodynamie à Camblanes-et-Meynac. Ça te changera des châteaux « prout prout » de Bordeaux 😉
    http://www.brethous.com/

    • Marie-Hélène
      Répondre

      Ho merci du tuyau Mélanie! 🙂

  • Marie-Julie
    Répondre

    Pour transporter des bouteilles de vin, il fallait tout simplement aller à la boutique Jet-setter sur Laurier. 😉

    • Marie-Hélène
      Répondre

      Merci de l’info. Je note pour mon prochain voyage! 😉 Désolée de la réponse tardive!

  • Samuel
    Répondre

    J’aime ce billet. Je le garde en tête et le relirai juste avant mon départ. Lâche pas ton beau travail. J’aime bien te lire!

    • Marie-Hélène
      Répondre

      Merci Samuel, super gentil! Hâte de suivre ton voyage aussi!

Leave a Comment