Le bar à vin Monvinic de Barcelone : arrêt obligatoire pour l’amateur de vin

Quelques jours avant mon départ pour Barcelone, j’ai demandé conseil à mes abonnés Twitter concernant les arrêts incontournables à Barcelone pour l’amatrice de vin que je suis. Une des suggestions reçues, venant de François Chartier (@PapillesetM sur Twitter), concernait le bar à vin Monvinic situé au nord du quartier gothique. Je m’y suis donc dirigée pour une soirée tout en saveurs et en découvertes.

20130609-214252.jpg

Un menu électronique truffé d’informations sur les provenances et producteurs de chaque vin qui plaira à l’amateur en quête de découvertes.

 

Le bar à vin Monvinic existe depuis 2008. Avec un cellier impressionnant dans lequel notre hôte Isabelle Brunet m’a permis d’entrer, les choix de vin ne manquent pas. Le restaurant met également de l’avant les quelque cent producteurs des vins disponibles sur la carte par le biais de photographies intimes, projetées sur un mur. J’ai souvent dit que ce qui m’intéressait du vin était de découvrir les gens derrière la bouteille. Voilà une belle façon de le faire!

Monvinic

 

Producteurs

Les vins blancs espagnols
Reconnue surtout pour ses vins rouges, l’Espagne produit d’excellents vins blancs. M’y connaissant peu sur le sujet, j’ai voulu découvrir les cépages blancs typiques. Isabelle Brunet, sommelière, me suggère un vin à base d’albariño, un cépage surtout présent dans le nord-ouest de l’Espagne, davantage cultivé en Galice. Isabelle le compare à un riesling pour son côté minéral. Avec une bonne acidité me faisant baver encore plus devant mon plat, le vin se mariait merveilleusement avec la salade de maquereau et tomates confites. Pour en apprendre davantage sur l’albariño et pour avoir une recommandation de Vincent Alary-Paquette, alias @Buduquebec, lisez ce billet : http://bit.ly/ZVqFRz

Salade de morue

20130609-220121.jpg
Albariño Do Ferreiro, Rías Baixas

Monvinic

Je remercie Isabelle Brunet pour l’accueil extraordinaire.

Heureuse d’avoir découvert ce bar à vin où je retournerai certainement lors de mes prochains voyages à Barcelone. Alors que je vous écris je suis dans le train en direction de Logroño, dans la vallée de la Rioja. J’y ferai des visites de vignobles. Ah, la chance que j’ai!

– Votre apprentie sommelière

Partager

Leave a Comment