Liste de vins pour le temps des fêtes

Et si je décidais de vous simplifier la vie en vous suggérant des vins pour accompagner vos plats du temps des fêtes, de la mise en bouche à la bûche?

Alors voilà.

Pour les amuses-gueules et pour faire passer le début de la soirée assez désagréable avec l’oncle prétentieux qui vous parle encore de votre hobby datant de la 5e année: ça prend des bulles! Non, mais franchement, on va se le dire, on aura presque envie de dire au tonton ce qu’il veut entendre, un verre de bulles scotché à la main droite!

Quelles bulles? Pour petit budget: Parès Baltà: un cava bio qui surprendra!  À 16,45$, vous aurez un produit beaucoup plus intéressant que certaines bulles populaires.

Pares Balta

Envie de se gâter: mes bulles découvertes de l’année et préférées à vie je crois bien: Sublime Grand cru 2005. Dégustées pour la première fois lors d’une invitation de l’équipe SAQ Cellier. J’en avais dit « Un nez discret sur l’ananas et le citron. La bulle est fine et délicate, la texture grasse tandis que la finale nous ramène sur une pointe de salinité. ». Je suis franchement conquise par la texture des bulles de ce champagne et j’ai bien hâte de le sabrer!

Élaborée seulement dans les grandes années, la cuvée Sublime est composée de vignes de chardonnay âgées de 30 ans en moyenne.

Belle bande de pro du vin pour cette dégustation Cellier si plaisante! Crédits photo: Frédéric Fortin

Belle bande de pro du vin pour cette dégustation Cellier si plaisante! De gauche à droite: Éric Bertoldi, Julie Perreault, Kler-Yann Bouteiller, Adrien Rodolphe, moi et Hélène Dion. Crédit photo: Frédéric Fortin

Pour ceux qui voudraient plus de suggestions de flacons pour l’entrée dans la nouvelle année, voici quelques articles avec de superbes propositions:

La crème de la bulle pour finir 2013 par Patrick Désy

Sur la vague des champagnes par Jacques Benoit

Trois mousseux pour les fêtes par Julien Marchand

Pour le repas traditionnel avec tant de plats différents rendant ardu l’accord parfait: le pinot noir. Laissez de côté vos préjugés défavorables envers ce cépage roi de la Bourgogne et cessez de ne jurer que par un vin charnu de l’Espagne. Ma suggestion:

Pinot noir d’un excellent rapport qualité/prix: Domaine René Bouvier Bourgogne Pinot noir Le Chapitre 2011.

Le Chapître

 

Pour la dinde fumante: Un bon vin blanc gras doté d’une belle acidité afin de ne pas donner la sensation de lourdeur serait tout indiqué. Osez choisir un chardonnay du Jura, les vins de cette région sont très spéciaux et les arômes typiques en font pour moi, des vins à découvrir absolument. Le vin Domaine Labet Fleurs 2011 présentement disponible à la SAQ serait un bon choix. Vous pourriez aussi le servir en apéro avec vos canapés au fromage de chèvre et oignons caramélisés. 

Labet

Pour la bûche…pourquoi pas un café?

La vidéo du nouveau projet « Boire » vous inspirera sans doute dans votre recherche d’un café alcoolisé. Boire, c’est une expérience de mixologie conviviale et sans prétention. Moi qui ne suis pas très cocktail, ils m’ont eu avec ce café alcoolisé et surtout, l’esthétisme de la vidéo. Certainement un projet à suivre en 2014. D’ici là, essayez leur boisson chaude autour d’un bon feu!

Alors voilà, j’espère que ces recommandations vous plairont!

Noyeux Joël, à l’avance!

Vous retrouverez d’autres suggestions dans mon article du journal Le Messager week-end. Cliquez sur l’image pour les découvrir:

Le Messager Week-end

Partager

Leave a Comment